top of page

Jolie bivouac

Étrange étrangères

En l’absence de batterie je n’ai que peu de photos de cette journée. Mais en gros nous avons traversée de grandes étendues nues de toutes montagnes et pierres cette fois, pour arriver un peu comme par magie dans une ville, où avec les filles (le groupe des trois IN, parce qu’entre Carine, Martine et Coline … je vous raconte pas le nombre de fois où Bat et Munkh m’ont appelée Corinne..) nous nous sommes promenées, où les petits écoliers nous saluaient avec de grands sourires et des « hello », où nous avons mangé des hushuurs et buuz dans un restaurant-couloir, et où j’ai pu avoir un bon fou rire quand nous sommes parties toutes trois faire pipi derrière une pseudo dune, toutes les trois cul nu en ligne.

Après la route, on s’arrête dans un autre village pour l’essence et on se trouve un endroit pour camper. Il fait plutôt chaud aujourd’hui, mais ce n’est pas désagréable du tout. On aperçoit par endroit une rivière au loin. On s’enfonce dans les montagnes, où la pierre est cette fois-ci taillée en angle droit, coupante et plus rouge. Absence d’animaux à quatre pattes, seuls le cri des oiseaux peuplent ces lieux.

Après repérage par nos guides, c’est au bord de cette rivière tout à l’heure aperçue que nous élirons domicile pour la nuit. Magnifique ! Seul dommage c'est qu'elle est trop polluée par les mines d'extraction d'or pour qu'on puisse s'y baigner ... ou alors c'est que les gens du coin ne veulent pas qu'on leur pique les lingots au fond de l'eau...

Bon après un riz pas assez cuit et des saucisses un peu cramés, on s’installe et apprécions ces instants de silence perdus tous les cinq entre montagne et vallée. Puis Bat sort la guitare et seuls les chants mongols résonnent en ces lieux.

 

Seule dans ma tente je me dis que cette fois-ci je dormirais mieux. C’était sans compter sur le froid à l’humidité mordante qui m’a rongé toute la nuit. Il est étonnant de voir qu’on peut dormir dans des positions bizarres et extrêmement inconfortables juste pour avoir plus chaud. Ce ne sera donc pas les ronflements qui me dérangeront mais le claquement de mes propres dents.

Mongolie pays de contraste, même dans sa température (ce qui n'est guère étonnant). Vivement demain !

ZzZ --> gla gla glagla .......

J 3 La rivière du désert

bottom of page