top of page

Les musiciens s'affairent, les comédiens s'ajustent, et c'est l'entrée en scène : l'orchestre est installé, c'est parti ! Danses, chants diaphoniques, joueurs de morin khuur (violon à tête de cheval), défilé de mode, contorsionniste ... bref un festival, là, sous mes yeux d'occidentale.

Merveilleux ...

Je ne vous parle pas de l'émotion que suscite en moi ces sons de gorges produits avec tant de force et de subtilité ... à te serrer le coeur ... les larmes au bords des yeux.

Pensant à vous (surtout à tite-mamy et tit-papy) et ne voulant pas en perdre une miette, j'ai quelques extraits de ce festival de couleurs. Pour vous en mettre à vous aussi plein la vue !

Et bien voilà un bien étrange week-end pour moi. Quand on me dit "on va aller signer des contrats avec des "tourist camp"" je ne m'attendais pas à me retrouver au International Travel Mark 2013 of Mongolia sorte de salon du tourisme où les échanges sont plutôt en B2B.

C'est en fait l'occasion pour tous les prestataires tels que les compagnies aériennes ou les "tourist camp" (hébergeurs ayant des yourtes et de nombreux services comme des spas, des activités de randonnées à cheval, à pied, des spectacles traditionnels, des restaurants ... bref tout pour satisfaire même le plus exigeant des clients !) de se faire connaitre des Tour operator et des badauds : les contrats sont tamponnés et signés à la pelle ! 

 

En arrivant, beaucoup de monde. Et une scène avec une remise de prix dont je ne connais pas la signification. Toujours est-il que j'entraperçois ça et là des hommes et femmes portant des vêtements traditionnels de différentes régions, différentes époques, avec différentes significations. Mais qu'est-ce qui se passe ?

Puis, les stands s'enchaînent les uns à la suite des autres, proposant tous monts et merveilles, toujours avec des bonbons mongols (ref. Curiosités Culinaires) au lait de jument, de chèvre ou de chameau à offrir au passant.

Une demi-yourte a été montée, lieu de conversation où l'on peut boire du Airag (soit du lait de jument fermenté, que si t'en bois trop bah tu finis beurette), manger du fromage et autres "patisseries" au lait. Le lendemain ce n'était plus du lait de cheval mais du lait de chameau que l'on sert dans des bols en bois. Je partage mes impressions avec un français, ami de Bat, qui lui préfère celui de chameau, plus épais, plus doux. Pour moi il n'en est rien : c'est celui de jument qui me va bien !

Petits extras de la journée :

 

- un repas chez les parents de Bat et Munkh avec au programme thé au lait, buuz (pour faire court de la viande avec des oignons dans une pate formant un petit sac comme un gros raviolis bouilli !). Divin !

- le soir rencontre avec des nouveaux amis issus d'un groupe Facebook au bar du Turning Point : une bière et trois heures d'anglais plus tard j'ai enfin pu aller me coucher !

Salon du Tourisme 

bottom of page