top of page

Et voilà, le Jour J est arrivé ! Après une journée à Paris où j'ai traversé la ville à pied pour me rendre à mon rendez-vous avec Munkh-Erdene, directeur de Nomad Planet, les valises sont faites et fermées. Métro ligne 1 puis RER D et c'est l'aéroport. Dès mon arrivée je me fais amie avec un Japonais dont le ticket de métro lui refusait l'accès au terminal (le mien aussi d'ailleurs ...). Je le laisse à son terminal et direction le mien. Et c'est le début d'un long très long voyage ...

Bagage en soute, c'est le premier avion pour Moscou : décollage 16h15 arrivée 22h30 (heure russe). Et c'est partie pour 22h d'escale... avec la bien connue hospitalité russe ... J'altèrne entre dormir sur les sièges ne présentant pas d'accoudoirs, les épisodes de Grey's Anatomy assise par terre près d'une prise, et écouter de la musique sur la moquette près du chauffage. Dehors, il neige. Donc pour répondre au question oui il fait froid à Moscou mais pas dans l'aéroport :)

Vendredi 21h05 enfin te voilà ! Le numéro de la porte s'affiche sur les panneaux, j'affronte le regard glaciale du personnel au moment d'embarquer et enfin je sors dehors pour prendre le bus. Il neige et le bus est bondé de Mongols. Ma place ? Tout au fond de l'avion, près des toilettes, côté couloir ... entouré de 5 hommes mongols. Immersion totale. On essaye d'échanger deux trois idées avec l'un d'eux mais vraiment c'est pas évident.

Moment magique lorsqu'au petit matin, la Mongolie se révèle lentement à nos yeux. Vaste manteau blanc c'était à se demander si ce n'était pas une mer de nuages. Les montagnes se succèdent, je n'arrive pas à savoir de quelle taille elles sont : monts ou collines ? Toujours est il que l'aéroport se trouve entouré de ces montagnes et que le soleil pointe enfin son nez.

Bienvenue en Mongolie.

28 février 2013 je décolle

Bon ceci n'est qu'un aperçu. Les vrais beaux clichés sont dans ma tête :)

Aéroport de Moscou et son vocabulaire à dormir par terre 

bottom of page